Sur les années difficiles de Mieczyslaw Weinberg

21 Janvier 2020 | Pizzicato

Mieczyslaw Weinberg: Sonates pour violon et piano n ° 4, 5 & 6, Ensemble des Equilibres (Agnes Pyka, violon, Dimitri Vassilakis, piano); 1 CD Arion AR 102; Enregistrement mai et juin 2019, publication 11/2019 (54’47)

L’enregistrement des sonates de Mieczyslaw Weinberg se termine avec les sonates 4, 5 et 6, après que les trois premières soient apparues il y a un an déjà. Le duo expérimenté d’Agnès Pyka et Dimitri Vassilakis qui constitue le plus petit effectif de l’Ensemble des Équilibres, a repris ces œuvres. Tandis que le pianiste a déjà su nous convaincre sur scène avec l’œuvre pour piano de Steve Reich lors des Rainy Days au Luxembourg, notre connaissance du jeu de la violoniste se limite aux enregistrements. Comme dans le premier disque, les deux artistes ont trouvé un moyen de bien coordonner l’interaction entre l’un et l’autre. C’est ce qui rend leur performance si attirante.

Cette deuxième partie des sonates enregistrées continue dans un équilibre où les deux interprètes répondent au souffle et au geste de l’autre. Et puis, il devient quand même clair que le compositeur insiste plus fortement sur le drame de son destin. Le ton devient plus dur, plus répulsif, plus agité, comme ce qu’a été la vie de Weinberg. Cela ne change pas la bonne interprétation de la musique par les deux musiciens. La suite est donc à la hauteur de ce que la première série avait promis.

Lire la version originale:

Von den schweren Jahren des Mieczyslaw Weinberg