Fado emmovimento

Fado em movimento

Fado em movimento propose une rencontre entre l’ensemble Des Equilibres, en formation de trio, avec la chanteuse portugaise de la tradition du Fado Cristina Branco et son guitariste portugais Bernardo Couto autour de créations de deux compositrices : la française Florentine Mulsant et la portugaise Fatima Fonte. Une partie de Fado traditionnel viendra compléter le programme.
Le fil conducteur des trois parties de Fado em movimento en est les textes commandés pour cette occasion à l’écrivain Gonçalo M Tavares.

Des résidences d’écritures et de travail au Portugal et en France, à la Casa da Musica et à l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo (ESMAE) do Porto puis à La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée rendront possible ce travail.
Quatre concerts sont organisés dans ces lieux partenaires.

Des actions de médiations auprès des publics et des territoires seront menées : répétitions publiques, bords de scène… Seront également proposées : des masterclasses instrumentales et de composition auprès d’un public étudiant en cours de professionnalisation à l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo (ESMAE) do Porto.

Equipe artistique :

Ensemble Des Equilibres en formation trio
Agnès Pyka, violon / Emmanuel Haratyk, alto / Caroline Sypniewski, violoncelle

Bernardo Couto, guitare portugaise
Cristina Branco, voix

Florentine Mulsant, compositrice
Fátima Fonte, compositrice

Gonçalo M Tavares, écrivain

Dates de résidence :
• Au Portugal : entre 19/09/2022 et 30/09/2022
• En France : entre 15/10/2022 et 18/10/2022

Dates de concert :
• 28 septembre 2022, ESMAE, Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo do Porto (date à confirmer)
• 29 et 30 septembre 2022, Casa da Musica de Porto, Portugal
• 18 octobre 2022, La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée (77)
• 10 novembre 2022, Le Carré Sam, Boulogne-sur-Mer (62)

Proposé pour la saison 2022/2023 et 2023/2024

Partenaires :
La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée
Casa da Musica de Porto
ESMAE Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto
« Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 »

Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tient simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022.

Cette Saison croisée, qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, est l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays, incarnées notamment par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, deux communautés dynamiques, mobiles et actives, qui constituent un lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays.

Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire notamment à travers la thématique de l’Océan, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.

A travers plus de 200 projets soit plus de 480 événements, majoritairement co-construits entre partenaires français et portugais dans 87 villes en France et 55 au Portugal, la Saison a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.