
Résidence: Une Nuit Transfigurée
Du 28 juin au 02 juillet 2021 | ACB, scène nationale de Bar-le-DucRésidence scénique
Le projet Une Nuit Transfigurée est né de la rencontre d’Agnès Pyka, premier violon de l’ensemble, avec David Thelim, peintre marseillais, et d’une envie commune de faire dialoguer leur art.
« Ce qui m’a tout de suite frappée dans la peinture de David Thelim c’est bien entendu la beauté des toiles mais plus précisément la tension, l’angoisse, ces personnages qui se répètent sans n’être jamais les mêmes, la forêt qu’ils créent, tellement similaire dans mon imaginaire au début de la Nuit Transfigurée de Schoenberg. »
Une Nuit Transfigurée
Variation pluridisciplinaire pour sextuor à cordes, deux danseurs et vidéo
Naturellement le projet s’est développé autour de La Nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg, inspiré du poème de Richard Dehmel pour la partie musicale, complété par la commande à la compositrice Graciane Finzi de deux oeuvres pour sextuor à cordes, et de mouvements des quatuors N°& et N°4 et du quintette à cordes d’Alexander Zemlinsky.
La danse et la vidéo sont venues sceller cette rencontre dans une mise en scène d’Alain Fromager et une chorégraphie de Natacha Balet.
Directrice artistique de l’ensemble et premier violon : Agnès Pyka
Mise en scène : Alain Fromager
Vidéo : Baptiste Klein
Peinture : David Thelim
Composition : Graciane Finzi
Chorégraphie : Natacha Balet
Lumières : Maurice Fouilhé
L’ensemble Des Équilibres en sextuor à cordes.
Agnès Pyka, premier violon | Jacques Gandard, second violon | Cécile Grassi, alto
François Martigné, alto | Caroline Boïta, violoncelle | Guillaume Martigné, violoncelle
Elle : Natacha Balet
Lui : Rémi Benard
© image: David Thelim