Résidence « Une Nuit Tranfigurée »

27-31 mai 2020 | La Ferme du Buisson - Noisiel

Après les longues semaines de confinement, une bonne nouvelle pour l’Ensemble Des Equilibres qui commence ce mercredi sa première résidence de création d’« Une Nuit Transfigurée » à la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée.

« Une Nuit Transfigurée » est né de la rencontre d’Agnès Pyka, directrice artistique et premier violon de l’ensemble, avec David Thelim, peintre marseillais, et d’une envie commune de faire dialoguer leur art. Le sous-titre, « Drame musical pour sextuor à cordes / vidéo et 2 interprètes », nous dévoile un peu plus la forme, d’un concert en image, d’une mise en espace avec surtout une réflexion sur un travail de vidéo. Production hybride avec une forme scénique qui donnera à voir cette splendide partition de Schoenberg en lien avec le poème de Richard Dehmel qui l’inspira, et en contre -point la création de Graciane Finzi.

Cette première résidence consacrée à l’aspect technique de la création se tiendra à la Ferme du Buisson avec une équipe réduite et en conformité avec toutes les mesures de sécurité.

L’équipe artistique et technique se retrouvera ensuite au complet à l’automne pour préparer le concert de création le 18 décembre à la Ferme du Buisson.

Avec Agnès Pyka, directrice artistique ; Benjamin Prins, dramaturge et metteur en scène, assisté de Pénélope Driant ; Baptiste Klein, vidéaste ; Victor Labarthe, scénographe ; Maurice Fouilhé, créateur lumières ; David Thelim,  peintre.

© image : Tableau « Répititifs #3 » de David Thélim