pour 11 octobre

Dialogue Franco-Russe au XXe Siècle

11 octobre 2017, 20h | Temple Grignan, Marseille (13)

Programme :

  • Duos Violon – Alto : Quatre Intermezzi Op.16 et Chaconne Op.30 de Nicolas Bacri
  • Trio avec piano de Vladimir Dyck
  • Quintette avec piano n°2 d’Alexandre Tcherepnine
  • Quintette avec piano de Michel Michelet
  • Quintette Opus 42 de Louis Vierne

Avec : Agnès Pyka (violon), Blandine Leydier (alto) et le Brahms Trio

Mêlant la musique de chambre française et russe, ce concert permet non seulement de faire découvrir la musique du pays natal de chaque artiste, mais également de présenter différents effectifs : le trio avec piano, le duo à cordes et le quintette avec piano. En partenariat avec le « Brahms Trio », trio moscovite, avec qui l’ensemble Des Equilibres a déjà travaillé, le projet de ce programme de quintettes avec piano, est né.

Le compositeur contemporain Nicolas Bacri (1961-) s’est imposé comme l’un des représentants les plus importants sur le plan mondial de la composition en lien avec la tradition.

Vladimir Dyck (1882-1943), influencé par son Ukraine natale et par la France où il vécut plusieurs années, offre avec le trio avec piano une œuvre poignante et émouvante marquée par les horreurs de la guerre.

Le russe Alexandre Tcherepnine (1899-1977) émigre lui aussi en France après la révolution bolchévique, où il compose sont étonnant quintette.

Bien connu pour son travail de compositeur de musiques de films, Michel Michelet (1895-1995), aussi connu sous le nom de Michel Lévine, se consacre à la fin de sa vie à la composition classique.

Entre noblesse et vigueur rythmique, Louis Vierne (1870-1937) dévoile dans son quintette avec piano une écriture admirablement aérée, vivante et expressive.