La sonate violon piano, entre romantisme et modernité
24 FEVRIER 2017, 20h30 | Temple Protestant, Toulon (83)Programme :
- Sonate pour violon et piano n°1 Op. 12 de Mieczyslaw WEINBERG (1943)
- Sonate pour violon et piano n° 3 Op. 108 de Johannes BRAHMS (1888)
Avec Agnès PYKA (violon) & Laurent WAGSCHAL (piano)
Le compositeur russe Mieczyslaw Weinberg (1919-1996) puise son inspiration dans la musique de Chostakovitch ou Bartók, en réutilisant des motifs de musique folklorique pour la formation de sonate violon – piano. Le dialogue entre les deux instruments permet de proposer des variations de ces motifs mélodiques à travers des harmonies résolument modernes. La mélodie du violon toute empreinte d’accents hébraïques fait la part belle à la virtuosité.
Johannes Brahms (1833-1897) est, quant à lui, l’ambassadeur du romantisme musical. Sa troisième sonate pour violon et piano est d’une grande profondeur dramatique, la passion s’y exprimant avec emportement malgré la grande maîtrise de l’écriture. En quatre mouvements, elle débute par un thème d’une grande fluidité qui capte immédiatement l’attention, avec cette particularité de l’écriture brahmsienne de vous « faire prendre les rêves en marche ». Les deux mouvements centraux font se succéder émotion profonde et inquiétude agitée, avant un finale renouant avec la fougue de la jeunesse.