Mozart en partage

3 juillet 2018, 21h | Mas de Sainte Marguerite, La Garde (83)

Festival : 

« LES NUITS DU MAS »

Programme :

  • Intégrale des quatuors pour flûte et cordes de W. A. Mozart

Avec Agnès Pyka (violon), Blandine Leydier (alto), Armance Quéro (violoncelle) et Philipe Depétris (flûte)

Malgré les réticences, avouées à son père, à composer pour la flûte, Mozart nous a laissé parmi les pièces les plus fameuses du répertoire pour cet instrument : deux concertos, un autre pour flûte et harpe, un opéra et donc quatre quatuors.

Il est rare de pouvoir apprécier les quatre Quatuors avec flûte dans un même concert. Ces quatuors démontre encore le talent de Mozart à équilibrer ces compositions, ici entre les cordes et la partition plus soliste de la flûte. Leur composition s’étale sur deux années (1777-1778) pour les trois premiers; le quatuor en la majeur datant de 1786; ils n’en demeurent pas moins d’une très grande diversité de style.

Le quatuor en do majeur KV 171 débute la période viennoise de Mozart. Celui en en la majeur KV 298 pastiche et reprend des airs populaires et d’autres compositeurs. Le quatuor en ré majeur KV 285 retrouve le style d’un concerto avec la flûte en soliste et les trois instruments à cordes en accompagnement d’orchestre. Le quatuor en sol majeur KV 285a dévoile en deux mouvements de subtiles couleurs instrumentales.