Mieczyslaw Weinberg : Sonates 4, 5, 6

18 juin | Hôtel de Soubise - Musée des Archives nationales (Festival des Cultures Juives)

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement, le concert de « Mieczyslaw Weinberg: Sonates 4, 5, 6 » a été repporté. Date à venir.

 

Il est de ces figures qui semblent avoir été inexplicablement délaissées par l’Histoire et privées de la gloire à la mesure de leur talent : c’est précisément le cas de Mieczysław Weinberg, compositeur de la modernité russe, qui laisse une oeuvre immense, extrêmement variée, et surtout d’une grande qualité tant technique qu’esthétique.

Une oeuvre faisant de plus écho à l’histoire politique de son pays et à sa tragédie personnelle : victime de la campagne anti-juive de 1953, incarcéré onze mois durant, il fut sauvé in extremis de l’exécution suite à l’intervention de son ami Dimitri Chostakovitch, alors influent.

Conscient de toute la mesure de l’excellence de son oeuvre, et à l’occasion du centenaire de sa naissance en 2019, l’Ensemble Des Equilibres rend hommage à Mieczysław Weinberg, compositeur injustement oublié, et propose à ce titre ses sonates pour violon et piano n°4 à 6.

Les sonates N°4, 5 et 6 de Mieczyslaw Weinberg ont été enregistrées sous forme de disque par Agnès Pyka et Dimitri Vassilakis, et sont apparues sous le label Arion en novembre 2019. 

Programme:
Sonate pour violon et piano n°4, Opus 39 (1947)
I. Adagio
II. Allegro ma non troppo
III. Adagio tenuto molto rubato – Adagio primo 

Sonate pour violon et piano n°5, Opus 53 (1953)
I. Andante con moto
II. Allegro molto
III. Allegro moderato
IV. Allegro – Andante – Allegretto – Andante 

Sonate pour violon n°6, Opus 136bis (1982)
Moderato – Adagio – Moderato – Adagio

Agnès Pyka (violon) et Dimitri Vassilakis (piano)