NOTRE RÉPERTOIRE : CREATIONS PLURIDISCIPLINAIRES

Certains programmes ont été conçus en collaboration avec des artistes contemporains tels que Thierry de Mey, compositeur, chorégraphe et réalisateur belge, ou François Rossé, dont Des Équilibres a créé en 2010 Mukae, avec la participation du compositeur au piano. Ces programmes sont l’occasion de rencontres avec des artistes de disciplines différentes: sculpture, peinture, danse, vidéo…

Carte blanche à Thierry de Mey (2008)
Musique, danse et vidéo

Un spectacle pluridisciplinaire en 6 tableaux

  • QUATUOR À CORDES pour deux violons, alto et violoncelle
  • TIPPEKE : violoncelle, électronique et vidéo
  • ICE : duo pour violon et violoncelle
  • MUSIQUE DE TABLES : pour trio de percussions
  • PASSACAGLIA ET VARIATION : pour violon solo
  • DOM SVOBODE : Clip vidéo

Il existe une version chorégraphiée de ce spectacle.
Pour plus d’informations merci de nous consulter.

Mukae de François Rossé (2009)
Musique & Danse

Un spectacle pluridisciplinaire en 4 temps

  • MEMOIRE DE TERRE D’ETOILE Trio pour cordes ‘Soupir cosmique’ (1987/88)
  • EPOUSE NOCTURNE : Trio pour cordes ‘Mélusine’ (1999)
  • ASCENDANCE : Quatuor à cordes ‘Voix cordales’ (1987)
  • MOUVEMENT D’ORIENT : Quintette à cordes avec piano (2009) avec les tambours traditionnels japonnais (Taïko).

Musique :
François Rossé

Chorégraphie libre :
Shiro Daïmon

Mise en espace :
François Rossé & Shiro Daïmon

Interprètes :
Ensemble Des Équilibres & François Rossé, piano

Un Air de Danse (2017)
Récital dansé (1heure 30 minutes)

Musique :

  • Chaconne de Bach extraite de la 2e Partita pour violon seul de Bach • 2e mouvement de la Sonate de Kodaly pour violoncelle seul
• 4e mouvement de la Sonate de Ravel pour violon et violoncelle
• China Gates de John Adams pour piano seul
  • Andante de la 2e sonate pour violon seul de Bach / Godowsky (transcription pour piano) • Gute Nacht de Schubert (transcription pour piano)
• Prélude n°4 en Do dièse Majeur extrait du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach • Grand Tango de Piazzolla pour violoncelle et piano
  • Blues de la Sonate N°2 de Ravel pour violon et piano
• Trio n°2 op. 100 de Schubert, 2e mouvement pour violon, violoncelle et piano

Chorégraphie
Christophe Garcia

Interprètes
Ensemble Des Equilibres et la compagnie la Parenthèse

Une Nuit Transfigurée (2022)

Une Nuit Transfigurée :

Variation pluridisciplinaire pour sextuor à cordes, deux danseurs et vidéo

 

Le projet Une Nuit Transfigurée est né de la rencontre d’Agnès Pyka, premier violon de l’ensemble, avec David Thelim, peintre marseillais, et d’une envie commune de faire dialoguer leur art.

Naturellement le projet s’est développé autour de La Nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg, inspiré du poème de Richard Dehmel pour la partie musicale, complété par la commande à la compositrice Graciane Finzi de deux oeuvres pour sextuor à cordes, et de mouvements des quatuors N°& et N°4 et du quintette à cordes d’Alexander Zemlinsky.

Programme

Arnold Schönberg :
Verklärte Nacht (La Nuit Transfigurée) pour sextuor en cordes en ré mineur, Opus 4 (1899)

Alexander Von Zemlinsky
Quintette à cordes, 1er mouvement (1894)
Quatuor n°1 op. 4, 1er mouvement (1896)
Quatuor n°4 op. 25, 3ème mouvement (1936)

Graciane Finzi
Espaces saturés (2020) et Le Pays d’avant naître (2020), sextuor à cordes, composition originale

Directrice artistique de l’ensemble et premier violon : Agnès Pyka

Mise en scène : Alain Fromager

Vidéo : Baptiste Klein

Peinture : David Thelim

Composition : Graciane Finzi

Lumières : Maurice Fouilhé

 

L’ensemble Des Équilibres en sextuor à cordes.

Agnès Pyka, premier violon | Jacques Gandard, second violon | Cécile Grassi, alto

Alphonse Dervieux, alto | Caroline Boïta, violoncelle | Guillaume Martigné, violoncelle

Elle : Prunelle Bry

Lui : Tristan Benon

 

Mentions de production :

Coproduction La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, Scène nationale Châteauvallon – Liberté et l’ensemble Des Equilibres

Action financée par la Région Ile-de-France

Avec le soutien de la Ville de Toulon

Avec le soutien de la SPEDIDAM, la SACEM, le FCM/CNM et la Maison de la Musique contemporaine

Avec le soutien du Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues et à l’ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc pour leur accueil en résidence.