MEMBRES

AGNÈS PYKA
AGNÈS PYKA
violon

Agnès PYKA étudie le violon à la Scuola di Alto Perfezionamento de Saluzzo (Italie) et à l’Académie « Ferenc Liszt » de Budapest, avant de gagner l’Amérique du Nord pour étudier avec Lorand Fenyves à l’Université de Toronto, recevant les premiers prix de nombreux concours internationaux. Elle se produit dès lors en France et à l’étranger en tant que soliste et premier violon. Actuellement professeur au CRD de Mantes en Yvelines, elle est par ailleurs fondatrice et premier violon de l’Ensemble Des Équilibres avec lequel elle effectue de nombreuses tournées de concerts dans le monde entier. Elle enregistre deux disques salués par la critique (4 étoiles Classica pour le premier). « Des Cordes Marines », qui sort chez Arion en février 2017, est son troisième opus.

marie orenga
marie orenga
violon

Marie ORENGA étudie le violon et la musique de chambre aux CNR de Boulogne-Billancourt et Rueil- Malmaison, puis intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas. Diplômée de Masters d’Interprétation et de Pédagogie, Elle joue régulièrement au sein de grandes formations symphoniques et ensembles de musique de chambre en France et à l’étranger, ainsi qu’en soliste avec orchestre. Depuis 2011, elle est membre permanent de l’Ensemble Des Equilibres. Elle exerce par ailleurs une activité pédagogique en France et en Suisse.

blandine leydier quincarlet
blandine leydier quincarlet
alto

Blandine LEYDIER QUINCARLET fait ses études d’alto au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Causse et Nicolas Bone, puis à l’Académie Celibidache. Elle joue comme alto solo de l’Orchestre des Régions Européennes pendant trois ans, et travaille également sous la baguette de grands chefs comme E.Krivine, L.Fleisher, Y.Talich, D.Robertson, B.Kuijken et M.Corboz. Actuellement professeur au CNRR de Toulon, elle continue de se produire dans diverses formations de musique de chambre, notamment au sein de l’Ensemble Des Equilibres ou du quatuor Garance.

hélène desaint
hélène desaint
alto

Hélène DESAINT étudie l’alto successivement au CNR de Paris, à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers et au CNSMD de Lyon, obtenant finalement un Master de soliste au Conservatoire de Genève. Elle donne de nombreux concerts en France et à l’étranger, en soliste, en formation de musique de chambre ou encore en orchestre. Elle fait partie du Finzi Quartet à Londres et fonde l’ensemble Zerlina en 2011. Parallèlement à l’étude du répertoire classique, elle s’attache à défendre le répertoire moderne et contemporain.

armance quero
armance quero
violoncelle

Armance QUERO se forme au violoncelle au CNSM de Paris, où elle obtient un premier prix à l’unanimité. Puis elle suit l’enseignement de Miklos Perényi à la Liszt Académie de Budapest, pour intégrer finalement la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton (2015-16), se distinguant durant son parcours de plusieurs concours internationaux. Elle est passionnée par la musique de chambre et par la musique contemporaine, et a l’occasion de se produire à la salle Pleyel avec le quatuor Tosca, à la Fondation des Etats-Unis à Paris, au château de Maintenon, à la salle Cortot…

guillaume lafeuille
guillaume lafeuille
violoncelle

Guillaume LAFEUILLE entame des études musicales au Conservatoire de Lille et approfondit sa formation au CNSM de Lyon, obtenant notamment un premier prix de violoncelle. Passionné par la musique de chambre, qu’il enseigne, ainsi que le violoncelle, au CRR de Lille, il joue auprès de différents ensembles, et tout particulièrement le Quatuor Satie. Il se produit dans divers lieux prestigieux en France (Opéras de Lyon, Lille et Strasbourg, Musée d’Orsay, Salle Cortot,…), ainsi qu’à l’étranger, et collabore au cours de sa carrière avec des grands noms de la musique classique.

laurent Wagschal
laurent Wagschal
piano

Laurent WAGSCHAL est lauréat de plusieurs grands prix internationaux. Pianiste parmi les plus originaux et plus brillants de sa génération, il se distingue depuis plusieurs années par son engagement pour défendre le répertoire de la musique française ainsi que certains compositeurs injustement négligés. Il se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre Mogador, Musée d’Orsay, Radio France) à l’étranger, dans de nombreux festivals, et enfin en soliste avec orchestre. Sa discographie chaleureusement saluée par la presse compte une vingtaine d’enregistrements

alain geng
alain geng
clarinette

Alain GENG effectue ses études au CM de Mulhouse, où il obtient un premier prix en 1985, travaille avec Guy Dangain et intègre le CNSM de Lyon, pour se perfectionner enfin au CNSM de Paris dans la classe de Jean-Noel Crocq. Après de nombreuses sollicitations dans des orchestres français et étrangers (orchestre de Bales, l’orchestre de chambre de Moscou, l’orchestre de Mulhouse, de Montpellier, …) il est nommé clarinettiste solo à l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Il est également professeur au CNRR de Marseille, et participe en parallèle à de nombreux festivals.

marc badin
marc badin
hautbois

Marc BADIN fait des études musicales à Nîmes, Marseille, puis au CNSM de Paris, obtenant plusieurs premiers prix, et se perfectionne ensuite auprès du Maître Alain Denis. Titulaire du C.A. de hautbois, qu’il enseigne au CNRR de Toulon, il crée de plus l’association PHASE pour la promotion du hautbois et de son enseignement. Il mène également une carrière de soliste concertiste, et occupe actuellement le poste de cor anglais solo de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, et tient régulièrement la partie de hautbois à l’ensemble Musicatreize. Il compte à son actif plusieurs enregistrements.

nora lamoureux
nora lamoureux
harpe

Nora LAMOUREUX commence l’apprentissage de la harpe au CRD de Cholet (49), puis au CNMD de Lyon, pour poursuivre avec l’atelier XXème (qui se consacre au répertoire contemporain en petite formation orchestrale). Elle obtient finalement son CA de harpe, et se produit en parallèle au sein de divers orchestres (Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, de Berlin, etc.) ainsi que dans des formations de musique de chambre allant du duo au septuor. Elle est depuis septembre 2008, professeur de harpe au CRD d’Aix-en-Provence.

QUI SOMMES NOUS

Créé en 2006 sous l’impulsion de la violoniste Agnès Pyka, l’ensemble de musique de chambre Des Equilibres réunit des musiciens professionnels d’horizons différents. Variant ses effectifs en fonction des programmes, l’ensemble explore le répertoire du duo à l’octuor, de la période classique à nos jours, avec une prédilection particulière pour les chemins de traverse. Ainsi le premier enregistrement de l’ensemble a-t-il présenté la première mondiale des deux quatuors du Hongrois Sandor Veress (label Hungaroton, 2011).

Des Equilibres n’a cessé d’être sollicité pour des tournées de concerts à l’étranger. En 2011-2012, l’ensemble se produit en Albanie, Espagne et Hongrie ainsi qu’à Malte. En 2013, Des Equilibres est l’un des acteurs principaux de « Fondamentus » , série de concerts en Birmanie et au Cambodge au temple d’Angkor Vat. En 2014, 2015, 2016 il se produit notamment en Allemagne, Espagne, Turquie, Algérie, Maroc, Canada, Suède, Italie, Pologne, ou encore en Russie.

Des Equilibres collabore régulièrement avec des musiciens venus d’autres ensembles, comme Jan Talich, premier violon du Quatuor Talich, notamment pour l’enregistrement des 44 duos pour violon de Bartók paru chez Indésens Records en 2013, ou avec des solistes réputés tel que Fazil Say pour le concert d’ouverture de Marseille-Provence 2013, et le pianiste-compositeur de jazz Ray Lema.

Des Equilibres, c’est aussi le dialogue entre la musique savante occidentale et des approches autres : la danse contemporaine avec Thierry De Mey dès 2008 ; la tradition japonaise et l’improvisation maîtrisée de Shiro Daïmon et François Rossé (Mukae, 2009) ; la musique « classique » algérienne de Nour-Eddine Saoudi dans le cadre du projet Regards croisés sur l’Algérie en 2013 ; le projet Still Point en compagnie de Ray Lema en 2014-2016.

Des Equilibres sort en mars 2017 son troisième opus « Des Cordes Marines », qui met à l’honneur les trios à cordes des compositeurs marins Jean Cras et Albert Roussel, ainsi que celui de Joseph-Ermend Bonnal (label Arion).

RÉPERTOIRE

QUINTETTES

EN SAVOIR PLUS

SEXTUORS

EN SAVOIR PLUS

CREATIONS PLURIDISCIPLINAIRES

EN SAVOIR PLUS

A LA RENCONTRE DE …

EN SAVOIR PLUS

DESÉQUILIBRES SUR INSTAGRAM

Voir Plus