Le romantisme français en quatuor avec piano

27 JANVIER 2017, 20h30 | Musée d’Art, Toulon (83)

Programme :

  • Quatuor avec Piano n°2 Op. 45 de Gabriel FAURÉ (1886)
  •  Quatuor avec Piano Op. 30 d’Ernest CHAUSSON (1897)

Avec Agnès PYKA (violon), Blandine LEYDIER (alto), Guillaume LAFEUILLE (violoncelle), Laurent WAGSCHAL (piano)

L’Ensemble Des Equilibres présente deux parmi les plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle, apogée du postromantisme français : Fauré et Chausson.

Gabriel Fauré (1845-1924), élève de Camille Saint-Saëns, nous livre une musique intime, à l’image du caractère du compositeur, qui allie à la perfection ses influences classiques et romantiques. On retrouve dans son second Quatuor, comptant indubitablement parmi ses plus belles œuvres, une grande richesse mélodique et une énergie poignante qui laisse progressivement place à la plus grande douceur.

Inspiré tour à tour par Massenet, puis par son maître Franck et le courant post-wagnérien, Ernest Chausson (1855-1899) développe au fil de sa carrière un style bien personnel, néanmoins résolument ancré dans le romantisme français. Il écrit son sublime Quatuor Op. 30 alors même que sa composition atteint sa période de maturité et le dédie au pianiste Auguste Pierret. De structure cyclique, les quatre mouvements qui composent l’œuvre sont empreints d’un lyrisme passionné et d’une force indéniable, et l’on y retrouve les harmonies et modulations subtiles si caractéristiques du maître.