
Jeux de Cordes
Un projet scolaire, impliquant les élèves dans leur propre pratique musicale est une aventure que l’ensemble Des Equilibres voulait tenter de longue date.
Il a fallu la rencontre avec Graciane Finzi pour que le projet prenne forme.
Très attachée à la diffusion de la musique savante, elle-même remarquable pédagogue, Graciane Finzi a composé une oeuvre spécialement adaptée à ce projet.
Les musiciens de l’ensemble Des Equilibres, en complicité totale avec la compositrice relèvent ce pari : faire jouer par des élèves de collège totalement novices une oeuvre contemporaine !
Jeux de cordes est un projet pédagogique qui a pour but de familiariser des enfants à l’univers et à la pratique de la musique classique.
Encadrés par trois ou quatre musiciens professionnels, des élèves en classe de 6e (11-12 ans), n’ayant à priori aucune pratique musicale préalable, seront initiés à la pratique d’un instrument à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), au moyen d’un programme d’apprentissage adapté à leur niveau : la partition Jeux de Cordes de Graciane Finzi.
Le projet se décline en 10 séances d’apprentissage de 3h chacune. Ces séances seront inscrites sur le temps scolaires des collégiens encadré par quatre musiciens professionnels et en partenariat avec le professeur de musique du collège.
A l’issue des ateliers, plusieurs concerts seront organisés afin de compléter l’éveil musical par une expérience de la scène. Les élèves reproduiront le programme préalablement appris. Ils seront pour cela accompagnés des musiciens et de la compositrice.
Ce concert comprendra la pièce Jeux de Cordes de Graciane Finzi d’une durée de 25 minutes plus 35 minutes de programme de l’ensemble Des Equilibres.
Octobre 2022 – février 2023
Avec le Collège de l’Arche Guédon de Torcy (77)
En partenariat avec La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, le rectorat de Créteil et le réseau des conservatoires Paris Vallée de la Marne
Mars – juin 2018 et Novembre 2018 – mars 2019
Avec le Collège Le Ruissatel, Marseille (13)
En partenariat avec la Mairie de Marseille, le Conservatoire de Marseille