Evènement / soirée de lancement du nouveau disque de l’ensemble des équilibres des cordes marines

10 MARS 2017, 20h | Centre Culturel Tchèque, Paris (75006)

Programme :

  • Trois Madrigaux de Bohuslav MARTINU (1937)
  • Trio à cordes de Joseph ERMEND-BONNAL (1934)
  • Trio à cordes de Jean CRAS (1925)

Avec : Agnès Pyka (violon), Blandine Leydier (alto), Armance Quéro (violoncelle)

L’Ensemble Des Equilibres, touché par la beauté et l’importance artistique de trois grandes œuvres méconnues : les trios à cordes de Jean Cras (1879-1932), Joseph-Ermend Bonnal (1880-1944) et Albert Roussel (1869-1937) – pièces fondamentales du répertoire classique français, s’est donné pour mission de les immortaliser sous la forme d’un disque, afin d’offrir au grand public le plaisir de les découvrir, et d’assurer à ces œuvres la postérité qui leur revient. Celui-ci sort chez ARION fin février 2017.

A l’occasion de la soirée de lancement de ce nouvel opus, les musiciennes de l’ensemble auront le plaisir de présenter au public deux de ces œuvres : les trios de Bonnal et Cras. Les deux compositeurs ont de commun d’avoir tous deux mené une double carrière: officier de marine et compositeur pour Cras, très sérieux organiste de Sainte Clotilde et compositeur de ragtime sous le pseudonyme de Guy Marylis pour Ermend-Bonnal. Et là où Bonnal se laissa inspirer par son cher Pays Basque, Cras ouvrit toutes grandes les portes de sa musique aux influences des nombreux pays qu’il visita.

Les trois Madrigaux pour violon et alto du tchèque Bohuslav Martinu (1890-1959), lui-même élève d’Albert Roussel, viendront compléter ce programme.