De Francesca Caccini à Lera Auerbach – Florilège

27 Mars 2021 | ComposHer

Par: Charles-Marie Hulot

Parmi les compositrices contemporaines, Graciane Finzi (née en 1945) figure parmi les plus importantes du XXe siècle. Artiste prolifique, elle compte à son catalogue une centaine d’œuvres. Dans son corpus de compositions, figure Winternacht pour violon et piano, que nous interprètent les artistes Agnès Pyka (violon) et Laurent Wagschal (piano) dans ce disque récemment paru chez Klarthe (des œuvres de Philippe Hersant et de Nicolas Bacri sont également présentes sur ce disque).

Winternacht a été composée et créée en 2018, pour les concerts à la Ferme Du Buisson et à l’église Saint Martin de Lognes par les deux artistes. Fruit de la collaboration entre Graciane Finzi , Agnès Pyka et Laurent Wagschal de l’ensemble Des Équilibres, cette œuvre s’inspire de la Sonate pour violon et piano en ré mineur op.100 de Brahms.

Winternacht est structurée en quatre mouvements (Allegro, Adagio, Cantabile et Presto) : chacun des mouvements permet de mettre en valeur les qualités techniques et musicales des deux artistes. En effet, comme le confie la compositrice Graciane Finzi dans la pochette accompagnatrice du disque, elle a été fortement touchée par le jeu et la grande sensibilité d’Agnès Pyka et du pianiste Laurent Wagschal, et s’en est inspirée pour composer Winternacht.

Les deux musiciens nous livrent ainsi une interprétation très intéressante où ils n’hésitent pas à innover pour mettre en relief cette composition. Que ce soit dans les nuances, les phrasés ou d’autres procédés techniques, les artistes n’ont pas hésité à donner le meilleur d’eux-mêmes pour valoriser cette œuvre agréable à entendre. Le résultat n’est que meilleur pour l’auditeur.

Enfin, à travers ce disque, tous les artistes (musiciens et compositeurs) s’accordent pour dire que cette aventure a été un beau challenge musical et humain tout en rendant un grand hommage à l’un des plus respectables compositeurs romantiques allemands.