SORIA2

CONCERT EN ESPAGNE / DUO ANTONIO SORIA & AGNÈS PYKA

12 MAI 2018, 20H | AUDITORIO MUNICIPAL, ALBACETE, ESPAGNE

Programme :

  • Sonate pour piano et violon en sol majeur n° 2 de Maurice RAVEL (1923 – 1927)
  • Sonate posthume de Maurice RAVEL (1897)
  • Sonate pour piano et violon en sol de Francis POULENC (1942)
  • Sonate pour piano et violon en sol mineur n° 3 de Claude DEBUSSY (1916 – 1917)

Deux pièces de « Sis sonets » de Eduard TOLDRÀ (1921) :

  • Sonate pour piano et violon en mi majeur n° 1 « Soneti de la rosada »
  • Sonate pour piano et violon en fa majeur n° 4  « Oració al maig »

« FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSICA DE CAMARA DE ALBACETE »

Dernière oeuvre de Ravel, cette sonate en sol majeur fut composée par Ravel lui-même au piano, portée par l’esprit blues et jazz des clubs new-yorkais. Quant à sa sonate posthume, elle date de 1897 mais ne fut éditée qu’en 1975. Son unique mouvement a l’allure d’un allegro moderato très ravélien. L’écriture est encore ouvertement romantique, mais les couleurs et l’inspiration mélodique sont déjà là.

La sonate de Poulenc fut composée à la mémoire du poète espagnol Federico Garcia-Lorca.
Un chef-d’oeuvre doux-amer basculant in extremis dans l’horreur de son temps. Une écriture mélodique et harmonique unique. Il s’inspire de l’équilibre instrumental atteint par Brahms dans ses sonates. Commençant par une formule énergique et nerveuse, l’allegro initial déroule ensuite deux thèmes mélodiques très caractéristiques du langage de Poulenc.

Entre opacité et lumière, passion et raison, les mouvements de la sonate de Debussy se mêlent, s’enroulent puis se détachent distinctement, distillés entre angoisse et fantaisie, profondeur et légèreté. Malgré la difficulté de Debussy avec le Finale, luttant lui-même contre la maladie, cette oeuvre aboutie délivre une joie de vivre qui ne laisse nullement percevoir les derniers instants du compositeur.

Eduard Toldrà i Soler (1895 – 1962), compositeur et chef d’orchestre espagnol, figure parmi les compositeurs les plus influents du milieu du XXe siècle dans la musique catalane. Passionné de musique de chambre et de poèsie, son oeuvre  » Sis sonets  » est composée de six pièces indépendantes, chacune inspirée par un poète.