Brahms Aujourd’hui

Février 2021 | Froggy's Delight

Par: Le Noise (Jérôme Gillet)

La problématique est assez simple : faire résonner (raisonner), créer des ponts, des liens entre la musique passée et la musique contemporaine. C’est dans cette optique et parce que dans son ADN « prendre des chemins de traverse, échapper aux étiquettes, concevoir la musique comme un échange : depuis sa fondation, Des Équilibres nourrit l’ambition de proposer un vrai dialogue. (…) depuis l’époque classique jusqu’à la création contemporaine, l’ensemble a abordé toutes les formes de la musique de chambre mais toujours avec une prédilection pour les œuvres rares ou inédites » que l’ensemble à géométrie variable, on retrouve ici la violoniste Agnès Pyka et le pianiste Laurent Wagschal a commandé à trois compositeurs Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi une pièce en rapport avec les sonates pour violon et piano de Brahms.

Trois compositeurs, trois œuvres mais une véritable unité, le tout porté par une très belle interprétation. Et puis ce lien avec Brahms et ses trois sonates composées entre 1878 et 1886. Cette recherche d’un équilibre formel, de rigueur et d’audace, de maîtrise également, d’une musique expressive, ancrée dans le présent, la modernité et tournée vers l’avenir.

Philippe Hersant remodèle le Regenlied qu’il transforme dans une série de variations, Graciane Finzi joue avec les couleurs et noue avec l’auditeur un lien parfois attendrissant, Nicolas Bacri propose quant à lui une œuvre tout en plasticité.

Un beau disque, des œuvres qui rentreront à leur tour dans le répertoire, très pertinent !