Autour de la Sonate de Vinteuil
16 septembre 2017, 18h | Théâtre Liberté, ToulonProgramme :
- Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8 de César Franck (1886)
- Sonate n°1 pour violon et piano Opus 13 de Gabriel Fauré (1875)
Avec : Agnès Pyka (violon) & Laurent Wagschal (piano)
Le théâtre Liberté, scène nationale de Toulon, invite l’ensemble Des Equilibres pour les Journées du Patrimoine 2017. L’ensemble propose pour ce concert un programme résolument romantique:
La célèbre «petite phrase» de Vinteuil du roman de Marcel Proust « A la Recherche du Temps Perdu » se fait entendre dans la Sonate en La Majeur pour violon et piano de César Franck (1822-1890). Point de hasard ici puisque cette dernière fut en son temps l’une des sources d’inspiration de l’auteur pour imaginer sa « Sonate de Vinteuil »…
Camille Saint-Saëns n’a pas tari d’éloges quand il a présenté la sonate pour violon n°1 en La majeur opus 13 de Gabriel Fauré (1845-1924) au monde musical en 1877 : » Cette sonate a tout pour séduire le gourmet : des formes nouvelles, des modulations exquises, différentes couleurs et l’utilisation de rythmes des plus inattendus. Tout ceci est une magie enveloppante qui pousse les auditeurs ordinaires à accepter l’audace parfois sauvage comme quelque chose de parfaitement naturel. Monsieur Fauré s’élève au rang de maître. «